Trek en Galilée et Voyage à Jérusalem
du 13 au 19 mars 2017
*****
13/3. En avion pour Tel-Aviv via Istanbul puis et bus pour Nazareth où nous sommes reçus à l'Abuna Fara Melkite pilgrims house).
14/3. Visite de la Basilique de l'Annonciation puis, au départ de Ein Mahil (..m), descente en direction du Mont Thabor dans les bois d'oliviers, de chênes et de riantes prairies où fleurissent les asphodèles et les tulipes jusqu'à la bourgade de Shibli (..m). De là, délaissant courageusement la route asphalté, nous empruntons le sentier direct, très raide et rendu presque impraticable par une boue glissante, jusqu'au Mont Thabor qui nous accueille dans ses jardins et sa belle église franciscaine, dédiée à la mémoire de la Transfiguration, qui résonnait ce jour là des chants émouvants de pèlerins de passage.
Retour par la route non sans méditer longuement au coucher du soleil sous la conduite de François, notre accompagnateur qui nous faisait revivre de façon saisissante tous ces lieux que Jésus de Nazareth enfant avait eu naturellement sous les yeux lorsqu'on lui enseignait les Ecritures.. (Crêtes et collines de Nazareth, plaine marécageuse de .. où Gédéon les .. et leur chars de fer !). Retour pour la nuit à Nazareth.
15/3. Le jour suivant nous avions prévu de descendre au lac de Tibériade par les gorges d'Arbel mais craignant qu'elles soient impraticables en raison des dernières pluies, nous préférâmes descendre la vallée du Jourdain depuis Gadot jusqu'au lac de Tibériade.
Belle vue sur le lac en marchant sur la rive droite du Jourdain jusqu'à Korazim puis, fuyant un orage menaçant, en bus jusqu'à Tibériade. Nous sommes reçus à la Casa Nova Pilgrim à 30m de l'embarcadère du lac. Soirée dans un restaurant au bord du lac.
16/3. Méditations sur une embarcation au large de Tibériade
Marcher sur les eauxet marche de Bethsaïde (à l'embouchure du Jourdain) jusqu'à Tabgha sur les rives du lac. Visite de la région de Capharmaum et des ruines du temple et de sa ville ancienne.
Au 4ème RabbinRetour en bus à Tiberiade. Trempé les pieds dans l'eau ! François Molliet et moi avons parcouru la ville à la recherche d'une librairie qui disposerait de cartes de la Galilée (presque introuvables, en fait !). Soirée dans un restaurant au bord du lac
17/3. A pied de Tibériade au tombeau de Maïmonide puis sur le Mont Bérénice et sur la corniche avec vue magnifique sur toute la mer de Galilée jusqu'à Yardeni (Tzinabrei ?) baignade dans le lac. Le bus nous reprend de là pour descendre la vallée du Jourdain (le long de la Samarie) jusqu'à Jéricho (-300m) et remonter de là jusqu'à Jérusalem (Casa Nova Pilgrim ..800m). Recueillement émouvant devant le "Mur".
Le Mur
18/3. Messe matinale mais très chaleureuse à l'Eglise Ste Anne des Pères Blancs.
Visite de l'Eglise du "Saint-Sépulcre" .. oui le tombeau est bien vide ..
Le tombeau videmais, quoique situé dans la belle Eglise due à la Hélène, mère de l'empereur Constantin, il est tristement entouré et surmonté d'une construction hétéroclite en forme de pâtisserie qui n'incite pas à la méditation sereine que ce lieu devrait inspirer ! Marche dans les collines en sortant par la porte Jérusalem ..
méditation dans le vallon de la Géhenne puis du Cedron,
Dans le vallon du Cedronméditation dans le jardin des Oliviers
Jardin des olivierspuis montée au sommet du Mont d'où la vue sur l'ensemble de Jérusalem est saisissante.
GolgothaBeaucoup de constructions dont la petite église très simple commémorant le lieu supposé de l'ascension du Christ. Visite le soir de la nouvelle ville juive de Jérusalem; très moderne et animée.
19/3. Retour en bus à Tel Aviv au travers des collines de Judée et en avion pour Roissy via Istanbul
Textes et illustrations déposés @ SGDL |